Taux de REBOND ou Comment éviter de perdre des acheteurs pour votre store ?!

perdre des acheteurs shopify, rebond, shopify, wordpress -

Taux de REBOND ou Comment éviter de perdre des acheteurs pour votre store ?!

Que l’on vende en dropshipping, que l’on utilise shopify, woocommerce ou toute autre type de site pour son e-commerce, on reste des vendeurs; Et le 1er boutiquier que vous croiserez dans une rue commerçante ou une étale de marché vous dira qu’il n’y a rien de pire que les gens qui passent devant sa boutiques, regardent à peine d’un œil distrait et continuent leur chemin. Pour ma part, je vends des services en ligne depuis près de 10 ans. Pire, j’ai dirigé une agence de communication et celle-ci touchait sérieusement au web et à la vente de sites.

Mais ne m’étant jamais vu comme un spécialiste des trucs techniques et j’ai longtemps négligé ces petites riens qui font la différence entre un site Internet performant et un site ma fois... un site quoi !! Ce n’est qu’une fois dans le dropshipping avec la prise en main personnelle de mes propres sites que j’ai daigné enfin accorder un peu d’importance à des trucs barbares comme les statistiques, le référencement, les landings pages... toutçatouça !!

Or, s’il y a une notion que j'avais du mal à comprendre dans l'analyse des statistiques des visites de sites, c’est le taux de rebond. Je pensais même au départ, que plus celui-ci était élevé, mieux c'était. Donc quand Google Analytics m'affichait des nombres au delà de 80%, j'étais satisfait... en bon gros noob que j’étais !! En clair, mes publicités généraient des clics (bouton “acheter”, “en savoir plus” ou lien dans la description), mais j’étais loin de me douter à quel point je perdais des clients potentiels. Et je vous assure, j’en perdais et dans des proportions considérables !

Vu que personne ne parlait vraiment de cette notion et que le peu de résultats que m’affichait Google en l’occurrence étaient des explications “d’informaticiens”, c’est à dire aussi facile à comprendre que le grec ancien pour un canard suédois, je m’auto-excusais de mon ignorance à la fois par le fait que je ne suis pas développeur et à la fois en me disaant que si ce n’était pas très connu, ça ne devait pas être très important.

Pour vous éviter la même déconvenue, dans cet article, je vous parle un peu de ce qu’est le taux de rebond et vous comprendrez vite, que c’est une notion vitale à la prospérité de votre e-commerce.

J'espère que vous avez au moins installé Google Analytics sur votre boutique en ligne. Parce qu'ici, je vais dire deux mots sur la vitesse de chargement de votre shop et GA, c'est un peu la base pour comprendre. Si ce n’est déjà fait, ce guide du débutant édité par Shopify peut vous sauver la mise.

Si c’est fait, let’s go !

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond, c'est le pourcentage des personnes qui soit se contentent de la page sur laquelle votre lien ou votre pub les a envoyés, soit n'arrivent même pas "atterrir" sur votre page. En tout cas, tous ceux qui ne visitent pas une autre page de votre site et encore moins l’espace de paiement de votre page de produit. Ainsi donc, plus celui-ci est élevé, plus vous devez vous inquiéter...

Le rebond, c'est un visiteur qui ne va pas plus loin que la page d'atterrissage de votre site, si tant est qu'il y arrive !


Il faut combiner ce taux avec le temps moyen que passe votre visiteur sur votre site. En revanche, plus celui-là est long, meilleur c'est: cela veut dire que votre visiteur navigue, voit ou lit les informations qui s'y trouvent et donc, il est de plus en plus imprégné de votre marque, de votre univers et de votre offre. Les chances de réaliser une ou des ventes s’accroît proportionnellement au temps que passent les visiteurs sur votre site. Lorsque vous allez dans un magasin, vous conviendrez que plus vous y passez de temps, plus vous avez de chance de craquer pour un article ou plusieurs.

Ainsi donc, vous verrez que plus les gens passent de temps dans votre boutique, plus le taux de rebond est bas. C’est un peu comme le boutiquier de la rue qui a mis quelques produits sur des étales sur le trotoir: plus les gens passent de temps devant les étalages, plus ils risquent d’acheter: ils regardent le prix, lisent les caractéristiques de produits, regarde si ce sont des fruits mûrs ou si il y a la taille du chéri dans ces t-shirts rigolos...

NB: les sites avec un blog et des vidéos ont tendance à garder plus longtemps les visiteurs en plus de générer d'avantage de trafic organique (issu du référencement SEO, c’est à dire des moteurs de recherche). Si donc, vous n’avez pas de blog intégré à votre site, il y a une petite piste de réflexion à explorer ici.
Il n'existe pas de taux de rebond idéal sinon 0. Vous l'imaginez bien: vous aurez toujours quelques personnes (parfois vous-même) qui ne navigueront jamais sur plusieurs pages. Disons que si celui-là est inférieur à 20%, on est déjà dans une moyenne acceptable: 8 personnes sur 10 vont cliquer sur un lien ou visiter une autre page et avec un peu de chance, ce sera la page de paiement!

Moins de rebond, c'est plus de chances de vendre

Soignez les pages les plus importantes de votre e-boutique:

Le grand Neil Patel, premier blogueur du monde et expert en SEO, explique que dans l'ordre, les pages les plus importantes de votre site web sont:

1- la page d'accueil
2- A propos
3- blog
4- Contact

et ce, en analysant les tendances de clics des visiteurs ou les pages sur lesquelles ils tombent le plus souvent en provenant des moteurs de recherche.

Il est donc nécessaire que, sur la page d'accueil, votre service soit immédiatement identifiable par le visiteur et les CTA (Call To Action ou Appel à l'Action) soit particulièrement visibles et très intuitifs. Le visiteur doit répondre dans la secondes à ces deux question ? : “c’est un site de quoi ?”, “Y’a quoi de bien?” (oui dans l’intimité de son cerveau, le visiteur pense très simplement)...Je vois beaucoup de boutiques qui se contentent d'une image statique dans le slider (le carrousel d'images en haut de la page d'accueil) ou d'un défilé de photos parfois sans grand rapport d'avec les produits vendus. La 1ere erreur étant de ne pas avoir de bouton à chaque image qui renvoient directement le visiteur vers un produit, vers une collection ou qui n'évoquent pas votre actualité.

La page d'ACCUEIL (et attention aux fautes de frappe sur ce mot) est une partie intégrante et sans doute la plus importante de votre circuit (vous trouverez souvent les termes de Tunnel ou de Funnel) d'achat que doit parcourir votre visiteur. Ainsi une image ou une vidéo dans le slider avec un bouton qui renvoie directement à la page du produit ou carrément au check out (paiement de la commande), vous voyez à quel point elle participe à augmenter le taux de conversion de votre boutique.

La page “A PROPOS” à ce niveau d’importance m'a surpris... et finalement c'est logique. Lorsque votre visiteur déboule sur votre page produit, un article de votre blog ou vos offres de services, il voudra juger à quel point il peut vous faire confiance. Et à y repenser, je sais que je fais partie de ces personnes qui, systématiquement visitent cette page "a propos" et qui se demandent toujours à qui elles ont affaire. Acheter, c’ est un acte important qui nécessite une relation de confiance, lire un article pose toujours la question de la crédibilité de son auteur etc., de plus, vos lecteurs, acheteurs ou visiteurs qui ont eu une bonne expérience d'avec votre site, veulent toujours savoir vers qui tourner leur gratitude. Enfin, notez bien que beaucoup de personnes vont baser leur décision d'acheter vos produits ou non suivant que vous soyez une société basée dans leur pays, dans un pays qu'ils aiment ou dans leur région etc...

La page qui parle de vous "notre histoire", "nous connaître", "a propos", "qui sommes-nous"... doit donc être travaillée avec un grand soin, elle est un élément essentiel de votre story telling. N'hésitez pas à indiquer la région où vous vous trouvez; vous seriez surpris par le nombre de personnes qui achèteront chez vous, même si vous êtes plus cher, parce que votre société est localisée dans l'Aveyron ou en Bourgogne. Pour les non résidents en France qui s'attaquent à ce marché, je suis sûr qu'il peut vous être utile de savoir que les départements de Bretagne, ont la primeur dans le cœur des Français, que leur ville favorite est Bordeaux et qu'ils pensent que Colmar est la ville la plus accueillante du pays. Je dis ça, je dis rien.
Nous ne nous attarderons guère sur le “BLOG” ici qui fera l'objet d'un article à part. Cependant, c'est surtout parce que cette partie d'un site web est la partie "contenu" la plus riche qu'elle est sans doute autant consultée des visiteurs. En outre, le web étant une sempiternelle bataille des mots, c'est dans cette partie que l'on en trouve naturellement le plus. Mais une analogie s'impose pour les sites de type boutiques qui nous intéressent le plus... Mathématiquement, vos collections et vos pages de produit seront les plus visitées. J'enfoncerai ici une porte ouverte si je vous disais qu'il est important de les optimiser et notamment pour inciter le visiteur à acheter.

La page “CONTACT” est parmi les 4 plus importante des sites web, notamment parce que la plupart des sites qui ont un trafic réguliers ont sans doute des habitués, des clients récurrents qui constituent le gros des visites et qui ont besoin parfois, notamment dans les e-commerces de demander des informations aux éditeurs du site.

Mais nous étions là pour régler le problème du taux de rebond me direz-vous. Et pour cela la vitesse de chargement de votre site est la première de vos préoccupations.

Accélérez le temps de chargement de votre site

Vous devez vous poser plusieurs questions si votre taux de rebond est trop élevé:

- en combien de temps la page charge-t-elle ?

- est-ce que l'appel à l'action est assez évident (notamment le bouton d'ajout au panier) ?

- est-ce que visuellement ma page inspire confiance ?

- est-ce que le produit est bien mis en valeur ?

- est-ce que mon offre est claire et limpide ?

- est-ce que le prix de mon produit, les délais de livraison ne sont pas des repoussoirs ?

Nous aurons l'occasion de reparler de l'optimisation de la page produit.

Votre site met du temps à charger ?


Toujurs tester le temps de chargement de votre site !


Si votre page met du temps à charger, en général plus de 4-5 secondes, cela peut venir de votre site: des images trop lourdes par exemple.

Testez la vélocité de votre site et de ses pages avec un des outils que vous trouverez ici: http://bit.ly/VitesseSite

je vous conseille d'essayer plusieurs navigateurs au moins Chrome, FireFox et Safari qui sont les plus utilisés par les internautes et évidemment de faire le test sur mobile. Certains des outils de l'article ci-dessus font le test virtuellement sur Androïd et IOS.

Vous serez bien inspirer de faire quelques tentatives en navigation privée pour vous assurez que vous ne testez pas le temps de chargement de votre panneau de contrôle, notamment sous WordPress.

Pour retravailler vos images, je vous conseille TINY PNG facile à utiliser ! jetez votre image dans le cadre, le site va en réduire la masse et préserver au maximum sa qualité visuelle...

Si cela ne suffit pas, le souci peut venir de certaines applications ou plug in installés sur votre site. Désactivez ou supprimer ces appli une par une et refaite le test. En cas de changement majeur, retirer l'appli problématique et essayez une application équivalente si elle existe et si évidemment, cette app vous paraît indispensable.

Autre piste, le thème que vous utilisez. Ce n'est pas un secret en général les thèmes de boutiques en ligne sont souvent lourds et lents, certains plus que d'autres. Changez de thèmes et voyez si une différence notable apparaît. Oui, le changement de thème peut avoir des effets sur l'aspect graphique de votre site et exiger de vous un travail de refonte particulièrement important... c'est dur, je sais, mais c'est la vie !


Parfois, vous devez carrément changer de thème pour palier à la lenteur de chargement de votre e-boutique

En tout cas même si parfois il vous faudra acquérir des notions techniques de plus en plus complexe, dites vous que l’e-commerce est un métier. Déjà que l’internaute doit dépasser certaines barrières pour acheter un produit en ligne, imaginez lorsque la boutique en question n’offre pas la meilleure expérience de navigation possible. Alors si en plus, aux délais de livraison souvent longs qu’impose le modèle du DropShipping, vous ajoutez un site lent à charger... vous pouvez vous attendre à un effort certain de visiteurs, mais ils sont comme vous, il ne faut pas trop leur en demander, surtout qu’ils ne vous doivent rien !
Pour aller plus loin:
Article de Neil Patel sur les 4 pages les plus importantes de votre site web: https://blog.hubspot.com/marketing/optimize-important-website-pages
Avoir des stats sur le succès d'une page web (partages sur les réseaux sociaux) : http://www.sharedcount.com/



La qualité de navigation de votre sit eest essentielle à l'expérience du visiteur

Pour aller encore plus loin :

Web Réussite c’est aussi une équipe capable de réaliser votre boutique en ligne et de vous la livrer clé en main dans des délais raisonnable. N’hésitez pas à me demander les formules et les tarifs en MP.

Vous pouvez également bénéficier d’une Analyse complète et professionnelle de votre boutique pour 75 € ttc livrée en 24h.

Contacter moi sur FB ici : Théo Arnaud Buffet ou par email ici: a.theo@hotmail.fr ou encore à contact@webreussite.com

3 commentaires

  • cheapest cialis online

    Erfahrungen Mit Cialis Wirkung roliFruino https://biracialism.com/ – cialis buy motaappart Legally Online Progesterone Visa Accepted Website C.O.D. Shipped Ups Porulk generic cialis online europe antandariz Commander Cialis Soft

  • purchase cialis online

    Cytotec 400 Troubles Menstruels roliFruino https://cialisse.com/ – Cialis motaappart vendo viagra contrareembolso Porulk Cialis antandariz Viagra 100 Mg Costo

  • is generic cialis available

    Amoxicillin Side Effects And Toddler roliFruino https://ascialis.com/ – online cialis motaappart subaction showcomments cialis optional newest Porulk Cialis antandariz Hydrochlorothiazide Website With Free Shipping

Laissez un commentaire